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1° Édition - Février 2020

Bonne lecture

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LE JOURNAL

Historique;
Le premier journal s’adressant aux employées et employés du gouvernement du Québec fut publié le 15 mai 1942 sous le nom de « Contact, l’organe officiel des employés civils. »
Même si au fil des ans l’appellation de ce journal a changé plusieurs fois, il demeure que Le Journal est le seul lien « papier et informatique » intra-gouvernemental qui couvre et rejoint l’ensemble de l’appareil gouvernemental.

Mission;
La mission du périodique Le Journal est d’informer les employées et employés du gouvernement du Québec sur les sujets d’actualité touchant leurs occupations professionnelles et leurs préoccupations.

Rôle;
Le rôle du périodique Le Journal est double, soit de diffuser l’information pouvant influencer la carrière des employées et employés du gouvernement du Québec et aussi de faire la promotion des valeurs organisationnelles véhiculées par le gouvernement.

Objectifs;
Le Journal s’est fixé les objectifs suivants :
– diffuser une information la plus juste possible,
– rejoindre le plus grand nombre d’employées et employés du gouvernement
– promouvoir la fierté d’être une employée ou un employé de l’État.

L' ASSOCIATION

SAVIEZ-VOUS QUE…

L’Association a été fondée le 11 mai 1925.
L’Association a été incorporée le 21 février 1938, sous le nom de l’Association des employés civils.
Durant les années 40, l’Association a été un moteur économique important pour les employées et employés du gouvernement par la fondation de la Caisse populaire des fonctionnaires et de la Mutuelle-Vie des fonctionnaires du Québec.
Durant les années 50, l’Association a été le maître d’œuvre de l’organisation de tournois de tennis internationaux qui se sont tenus sur les courts du Chalet des employés civils.

L’Association a aussi favorisée le développement et le maintien de la condition physique des fonctionnaires. Elle a été maître d’œuvre des disciplines sportives tel que le baseball, hockey, quilles, curling, ski alpin et de randonnée.
Jusqu’au milieu des années 60, l’Association a occupé une place importante au niveau des relations de travail entre les employés et le gouvernement
Aujourd’hui, l’Association est toujours active auprès des employées et employés du gouvernement du Québec par le biais du périodique Le Journal, publié huit fois par année et imprimé à plus de 35 000 exemplaires.

Un peu d’histoire…
durant les années 30, l’Association a obtenu que les autorités gouvernementales améliore le chauffage dans les édifices publics durant les mois d’hiver.
durant les années 40, l’Association a obtenu des autorités gouvernementales, l’abolition du travail les samedis matins.

  • durant les années 50, la paie était distribuée une fois l’an, lors de l’acceptation du budget. L’Association a obtenu des autorités gouvernementales que les chèques de paie soient distribués à chaque premier du mois.
  • durant les années 60, l’Association a contribuée à la naissance des syndicats regroupant ainsi les divers niveaux d’employées et d’employés.
  • durant les années 70 et 80, Monsieur Robert Bourassa, alors premier ministre, maintenait sa forme physique en s’entraînant régulièrement à la piscine du défunt Québec Winter Club, propriété de l’Association.

Participez à nos concours

Concours AEGQ

Les réponses du concours sont dans l'édition en cours du journal.

Concours le Fureteur

Les réponses du concours sont sur le site Internet du commanditaire.

Concours Testez

Ce concours fait appel aux connaissances personnelles du participant.