SAVIEZ-VOUS QUE…
L’Association a été fondée le 11 mai 1925.
L’Association a été incorporée le 21 février 1938, sous le nom de l’Association des employés civils.
Durant les années 40, l’Association a été un moteur économique important pour les employées et employés du gouvernement par la fondation de la Caisse populaire des fonctionnaires et de la Mutuelle-Vie des fonctionnaires du Québec.
Durant les années 50, l’Association a été le maître d’œuvre de l’organisation de tournois de tennis internationaux qui se sont tenus sur les courts du Chalet des employés civils.
L’Association a aussi favorisée le développement et le maintien de la condition physique des fonctionnaires. Elle a été maître d’œuvre des disciplines sportives tel que le baseball, hockey, quilles, curling, ski alpin et de randonnée.
Jusqu’au milieu des années 60, l’Association a occupé une place importante au niveau des relations de travail entre les employés et le gouvernement
Aujourd’hui, l’Association est toujours active auprès des employées et employés du gouvernement du Québec par le biais du périodique Le Journal, publié huit fois par année et imprimé à plus de 35 000 exemplaires.
Un peu d’histoire…
durant les années 30, l’Association a obtenu que les autorités gouvernementales améliore le chauffage dans les édifices publics durant les mois d’hiver.
durant les années 40, l’Association a obtenu des autorités gouvernementales, l’abolition du travail les samedis matins.
- durant les années 50, la paie était distribuée une fois l’an, lors de l’acceptation du budget. L’Association a obtenu des autorités gouvernementales que les chèques de paie soient distribués à chaque premier du mois.
- durant les années 60, l’Association a contribuée à la naissance des syndicats regroupant ainsi les divers niveaux d’employées et d’employés.
- durant les années 70 et 80, Monsieur Robert Bourassa, alors premier ministre, maintenait sa forme physique en s’entraînant régulièrement à la piscine du défunt Québec Winter Club, propriété de l’Association.