politique

Politique d'information

Pour exprimer les valeurs qu’elle véhicule, l’Association des employées et employés du gouvernement du Québec s’est doté d’un moyen qui allie souplesse et accessibilité. Dans cette optique, elle a mis sur pied un groupe de travail dont le mandat consiste à produire un journal d’information général.

Considérant la clientèle variée desservie par l’Association, ce médium s’inscrit comme un lieu commun où pourront s’alimenter celles et ceux qui accordent une attention particulière à la Fonction publique québécoise : sujet d’intérêt premier de l’Association.

La présente politique d’information entend refléter l’encadrement déontologique et professionnel mis au service des collaborateurs et collaboratrices de tous genres qui voudront bien participer aux destinées du  » Journal  » et le faire progresser dans les meilleurs intérêts de son lectorat.

Les objectifs guidant les activités du  » Journal  » sont :

a) la promotion, les intérêts de l’Association;

b) l’information des membres de l’Association et des employées et employés du gouvernement du Québec;

c) le développement de l’Association.

La cohérence des activités reliées à la production du  » Journal  » s’articule autour de cinq principes directeurs distincts auxquels sont rattachées des lignes de conduite précises. L’ensemble de ces éléments se présente ainsi.

En maintenant lors de chaque parution un contenu rédactionnel égal ou supérieur à quarante-cinq pour cent (45%) de l’espace total du  » Journal « .

En évaluant de façon constante la qualité du produit et les moyens de l’améliorer.

En exigeant la rigueur et le sérieux dans la réalisation des activités.

En s’assurant d’un contenu rédactionnel et publicitaire de qualité.

En faisant preuve de mesure dans l’expression.

En respectant la vie privée des personnes.

En évitant les situations de conflits d’intérêts ou d’apparence de conflits d’intérêts.

En utilisant avec discernement les différents genres journalistiques reconnus.

En respectant les droits d’auteur des logiciels, des documents et des textes utilisés ou diffusés.

En informant sans intention de provoquer la discrimination, le racisme ou la violence.

En ne se substituant pas à la justice.

En s’informant de bonne foi des lois pouvant avoir une relation directe ou indirecte avec les sujets traités.

En ne favorisant pas la publication des échanges d’opinions différentes pouvant engendrer des conflits de relation de travail.


En ne favorisant pas la publication de manifestes politiques, de programmes électoraux ou d’opinions partisanes pouvant influencer l’opinion ou les attitudes de nos lectrices et de nos lecteurs.

Les collaboratrices et les collaborateurs associés aux travaux du  » Journal  » doivent être en accord avec la présente politique d’information. Dans la mesure du possible, elles et ils doivent adhérer aux principes directeurs et lignes de conduite mentionnés précédemment.

Les membres de l’Association et les employés et employées du gouvernement du Québec représentent la clientèle privilégiée du « Journal « . À cet égard, ils et elles orientent de façon significative autant le contenu rédactionnel que les publicités.

Le  » Journal  » est produit en format tabloïd offrant des pages rédactionnelles ou publicitaires dans des dimensions de 24 cm en largeur et 29,3 cm en hauteur. La rédaction sur quatre colonnes est privilégiée.

Le  » Journal  » est produit en format tabloïd offrant des pages rédactionnelles ou publicitaires dans des dimensions de 24 cm en largeur et 29,3 cm en hauteur. La rédaction sur quatre colonnes est privilégiée.

Pour tenir compte des lieux de distribution et de la période de vacances estivales généralement observée par la clientèle, le « Journal  » est publié huit (8) fois par année.

Ce périodique, existe depuis plus de 60 ans. C’est en effet en 1942 que parut la première édition d’un journal qui avait pour mission de renseigner tous les employés du gouvernement du Québec sur les activités des ministères et sur l’évolution de la fonction publique d’alors.

Même si la fonction publique a évolué depuis ce temps, la mission première de notre périodique n’a pratiquement pas changé. Le Journal est toujours au service des employées et employés du gouvernement du Québec et son objectif d’informer et de renseigner son lectorat sur l’évolution et la modernisation de la fonction publique ainsi que sur les activités des ministères et organismes constituant la grande famille gouvernementale, est plus que jamais atteint.

Le rôle du périodique Le Journal est double, soit de diffuser l’information pouvant influencer la carrière des employées et employés du gouvernement du Québec et aussi de faire la promotion des valeurs organisationnelles véhiculées par le gouvernement.

Le Journal s’est fixé les objectifs suivants :
• diffuser une information la plus juste possible,
• rejoindre le plus grand nombre d’employées et employés du gouvernement du Québec sur le territoire du Québec.
• promouvoir la fierté d’être une employée ou un employé de l’État.

Le Journal est le seul média intra-gouvernmental spécialement conçu pour et distribué à l’ensemble des employées et employés du gouvernement du Québec. Ses perspectives d’avenir sont nombreuses et intéressantes parce qu’il est indissociables de l’évolution de l’appareil gouvernemental et du devenir de la fonction publique.

À titre d’exemple, notons seulement, la production d’articles de fond sur les modalités administratives reliées à la réingénérie de l’État québécois impliquant la fonction publique dans chacun des ministères et organismes, sur la valorisation des tâches effectuées par les employées et employés du gouvernement du Québec, sur les grands dossiers reliés aux ressources informationnelles, humaines et financières, sur les nouvelles législations ayant des impacts directs sur l’administration publique, etc.

Notre plan de développement s’articule sur les points suivants :
Le Journal doit contenir des articles de fond sur les ministères et les organismes gouvernementaux, sur des sujets prioritaires définis par le gouvernement.

Le Journal doit établir une présentation graphique qui suscite l’intérêt du lectorat à le consulter et à y puiser l’information qui l’intéresse.
Le Journal doit être accessible à l’ensemble de notre lectorat grâce à la collaboration des ministères et des organismes.

Le Journal, avec la collaboration des ministères et organismes, met à la disposition de ceux-ci des espaces nécessaires à la publication d’articles touchant les priorités énoncées par le gouvernement.

Le Journal étant publié et exploité par l’Association des employées et employés du gouvernement du Québec et ne bénéficiant d’aucune subvention monétaire directe, nos sources de revenus sont la vente de placements publicitaires au secteur privé et de publi-reportages produits par les ministères et les organismes gouvernementaux. Tous les espaces font l’objet d’une tarification.

Le Journal est distribué dans plus de 400 édifices où logent des employées et employés du gouvernement du Québec.

À moyen terme (12 mois), nous prévoyons situer notre tirage à environ 50 000 copies. À long terme (18 mois), nous prévoyons un tirage de plus de 60 000 copies pour couvrir l’ensemble du territoire du Québec et être en mesure de distribuer Le Journal aux employées et employés du gouvernement du Québec assujettis à la loi de la fonction publique.

Le contenu rédactionnel de notre périodique est élaboré à partir de notre politique d’information. L’espace consacré à l’information gouvernementale doit couvrir au moins 40% du contenu. Notre périodique n’est pas et ne deviendra pas un périodique d’opinions, de combats et d’idéologies politiques. Notre périodique est asyndical et apolitique. C’est du moins l’orientation actuelle que les membres du conseil d’administration ont décidée.